Quel type de volet roulant choisir ?

Les volants roulants ont la cote auprès des propriétaires d’un logement qui voient en eux de nombreux atouts : un très bon rapport qualité-prix, plus pratiques, plus isolants et plus sûrs que les volets traditionnels. Reste à choisir quel type de volet roulant choisir et installer chez soi. Plusieurs modèles à des tarifs variables, des caractéristiques différentes etc … c’est tout l’enjeu de cette décision !

Plusieurs types de volets roulants

Le volet roulant manuel

C’est la gamme la plus basique des volets roulants. Le volet s’ouvre et se ferme via une manivelle qui reste fixée au coffre au-dessus de l’ouverture vitrée. Le volet roulant manuel est la meilleure alternative au volet roulant automatisé et offre un bon rapport qualité prix.

Le volet roulant électrique

Ce modèle de volet est doté d’un moteur qui peut être mis en place avec ou sans fil avec une télécommande. Le volet peut être piloté par un interrupteur individuel ou centralisé via un système domotique pour gérer l’ensemble des équipements à distance.

Le volet roulant solaire

Ce type de volet est plus cher qu’un volet roulant électrique. Toutefois, c’est l’énergie du panneau solaire installé sur la face extérieure du coffre contenant le tablier du volet roulant. Le volet roulant solaire est doté d’une batterie et ne dépend donc pas du réseau électrique.

Pour faire le choix de vos volets en toute tranquillité, vous pouvez vous adresser à l’entreprise BPS 70 à Héricourt, en Haute-Saône. Elle vous propose la pose de volet roulant dans le secteur de Belfort. Vous serez assuré d’un travail de qualité et fait dans les règles de l’art.

Les avantages et inconvénients des différents types de volets

Ils sont liés aux modèles choisis pour l’installation sur vos fenêtres. Les volets roulants électriques sont certes moins économiques que les volets roulants manuels mais plus confortables au quotidien. La version solaire sera, quant à elle, plus coûteuse, mais ne sollicitera pas d’énergie électrique.

Le matériau choisi a aussi son influence sur les atouts et les inconvénients. Les volets en bois bien qu’esthétiques avec de hautes vertus isolantes, nécessitent un entretien plus poussé.

Les lames en alu, sont souvent préférées de celles en PVC, pour leur durabilité et résistance. L’alu est un très bon isolant phonique et permet de lutter contre les effractions.

Les volets en PVC offrent de bonnes performances d’isolation thermique et sont accessibles à des tarifs attractifs.

Vous l’aurez compris, il n’est pas toujours évident de choisir son modèle de volet roulant. C’est pourquoi l’aide et les conseils d’un professionnel sont toujours utiles !